Bienvenue

12 Décembre: Message de notre Curé, l’Abbé Goubau:

Chers Paroissiens,

Suite à l’annonce du léger assouplissement du confinement, je vous adresse ces quelques paroles. Ci-dessous vous trouvez la réaction de évêques de Belgique suite à cette annonce. Tenant compte de ce qu’ils ont écrit, je décide de ne pas célébrer l’eucharistie le dimanche avec présence de l’assemblée. Pouvoir accueillir 15 personnes est discriminatoir, certainement pour des personnes ne pouvant pas s’arranger entre elles de qui assistera à l’eucharistie avant que celle-ci n’ait lieu. D’autre part il y a beaucoup de possibilités qui nous sont offertes pour suivre la messe sur ordinateur. Vous trouverez un aperçu ci-dessous, mais en consultant https://www.ktotv.com/emissions vous verrez qu’il y a encore beaucoup d’autres possibilités.

En semaine par contre, la messe de 9.00 reprendra. En principe le lundi, le jeudi et le vendredi.

Amicalement,

Benoît

Léger assouplissement du confinement pour les célébrations religieuses publiques, dès ce dimanche – Réaction des Évêques de Belgique

Les Évêques de Belgique ont pris connaissance de la proposition du Ministre de la Justice de permettre à 15 personnes maximum (enfants de moins de 12 ans non compris) de se rassembler dans les lieux de culte dès ce dimanche 13 décembre. Ces groupes sont autorisés dans la mesure où on respecte les mesures suivantes : 10 m² par personne (sauf pour les bulles familiales) et les mesures de sécurité prescrites (désinfection, port du masque buccal, distanciation requise).

Cet assouplissement de 4 à 15 personnes permet aux paroisses d’accueillir davantage de fidèles pour la prière, pour un moment de méditation, allumer une bougie, une visite à la crèche ou offrir un don aux plus démunis. Beaucoup, en ces temps difficiles, usaient déjà individuellement de ces possibilités. Ce léger assouplissement offre de nouvelles opportunités dont celle de se rendre à l’église en famille ou en groupe. Nous réitérons notre appel à garder les églises ouvertes autant que possible et à offrir un bon accueil.

Dès ce dimanche, on pourra célébrer un moment de prière ou la liturgie en particulier l’eucharistie, à 15 (enfants de moins de 12 ans non compris). Les paroisses locales et les unités pastorales décideront de cette possibilité en tenant compte des éventuelles directives de leur diocèse. Les dimanches ordinaires et plus encore la veille et le jour de Noël, de nombreux fidèles se verront malheureusement refuser l’entrée. Les messes de minuit n’auront pas lieu suite au couvre-feu. En semaine aussi, l’eucharistie pourra être célébrée selon les mêmes règles.

Au cours des prochaines semaines de confinement, les célébrations dominicales diffusées à la radio et à la télévision demeureront pour la plupart des fidèles, le moyen par excellence d’être unis à l’eucharistie. Les messes diffusées par la RTBF radio et télévision, les radios RCF et la télévision KTO offrent aussi des possibilités. En outre, plusieurs télévisions locales diffuseront une célébration de Noël en collaboration avec les diocèses.

Les Évêques soulignent que ce léger assouplissement du confinement ne doit nullement donner l’impression d’une diminution de la gravité de la pandémie. Une fois de plus, ils expriment leur solidarité avec le Gouvernement, le secteur des soins de santé et tous ceux qui luttent sans relâche contre le virus. Ils méritent tout notre soutien.

Ensemble, nous surmonterons la pandémie.

SIPI – Service de presse de la Conférence des Évêques de Belgique
Bruxelles, le 10 décembre 2020

# CONFINEMENT

LES MESSES

Du lundi au samedi

7h25 la Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

10h la Messe en direct de Lourdes (tous les jours sauf le mercredi)

18h15 la Messe en direct de l’église Saint‑Germain‑l’Auxerrois à Paris

Le dimanche

10h la Messe en direct de Lourdes

18h30 la Messe en direct de l’église Saint‑Germain‑l’Auxerrois à Paris

DES TEMPS DE PRIÈRE QUOTIDIENS

7h25 l’office des Laudes, du mardi au samedi avant la messe, en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

12h30 l’office du Milieu du jour, par les Fraternités monastiques de Jérusalem en direct de l’église Saint‑Gervais‑Saint‑Protais à Paris

15h30 le Chapelet en direct de la grotte de Lourdes.

DES RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRES

Mer. 9h30 l’Audience générale du Saint‑Père, en direct de Rome, à huis clos

Dim. 12h l’Angélus en direct de Rome, à huis clos

Règles sanitaires

La participation à l’eucharistie dominicale est restreinte par les règles Covid. La participation est limitée à la communauté paroissiale de Saint-Dominique. Toutefois, un changement pourrait avoir lieu suite au conseil de sécurité de ce vendredi 30 octobre.

 Triste nouvelle

Avec émotion, nous apprenons le décès de Del Glidden, le mari de Bernadette Glidden. Il est décédé au soir du 8 juillet aux Cliniques Saint-Luc où il avait été admis depuis quelques jours en soins palliatifs.
Les funérailles auront lieu à St Joseph lundi à 11h, avec François Lagasse.

Reprise des messes à Saint-Dominique

Message de l’équipe pastorale: 

C’est avec joie que nous nous retrouverons désormais dans notre église pour l’eucharistie ! Nous espérons que ces mois difficiles se sont bien passés pour vous et les vôtres.

Cependant les règles du confinement restent bien sûr d’application : hygiène  des mains, distanciation sociale, port du masque.

Voici, de façon pratique, comment elles seront mises en œuvre à Saint Dominique :

  • Eviter les rassemblements à l’entrée et à la sortie
  • Le port du masque est très souhaitable, surtout à l’entrée et à la sortie
  • Respecter la distance en entrant
  • Entrer un par un et se désinfecter les mains
  • Laisser 2 chaises vides entre chaque personne ( sauf ceux qui habitent sous le même toit)
  • On ne chantera pas, mais l’organiste jouera
  • La collecte sera remplacée par un panier à la sortie
  • Pour la communion, tout le monde s’avancera par l’allée centrale en face de l’autel en respectant les distances et reviendra à sa place par les côtés. La communion sera distribuée selon des modalités qui seront expliquées au cours de la messe. 

Ces règles seront adaptées selon les besoins.

Nous comptons sur chacun de vous pour les appliquer de façon responsable, et pour nous dire comment nous pouvons les améliorer pour que nos célébrations soient aussi sûres et aussi chaleureuses que possible !

Pou l’équipe pastorale

Danièle Errembault

Reprise des célébrations

Suite à l’avis favorable du Centre National de Sécurité, les célébrations religieuses peuvent se tenir à partir du 14 juin. 

Il en va de même pour les célébrations en semaines, qui ont lieu chaque lundi, jeudi et vendredi à 9 heures à la chapelle (sous l’église). Le vendredi, une prière du chapelet précède la messe et a lieu à 8 heures 45.

Message de notre Curé, l’Abbé Goubau, suite à la pandémie

Chers Amis,

Comme je l’ai fait les semaines dernières, je vous envoie un mail à l’approche du dimanche. Cette fois-ci, je vous communique quelques pistes pour vivre le dimanche des rameaux et la semaine sainte. Je ne veux pas vous donner d’indigestion, mais je vous donne tout de même plusieurs liens. En lisant les liens respectif, vous savez déjà ce qu’ils vous proposent. Pourtant, j’écrirai un bref commentaire après ceux-ci.

Pour terminer trois liens qui vous mènent vers de beaux moments musicaux :

En vous souhaitant à tous une bonne santé, je vous souhaite également une bonne semaine sainte.

Amicalement,

Benoît

Goubau Benoît

Zaventemsesteenweg 6

1950 Kraainem

02.720.02.61 – 0494.85.95.65

Info express:  

Aucune célébration publique ne peut avoir lieu ni à Saint Dominique ni dans aucune autre paroisse. Ceci fait suite à la pandémie de coronavirus Covi-19. 

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur le lien ci-dessous.

Semaine Sainte : toutes les célébrations religieuses publiques sont annulées

Bon courage à tous. 

Vous pouvez suivre la messe dominicale en radio et en télé!

Les fidèles qui souhaitent participer à la dominicale ont à leur disposition la radio et la télévision.

Pratiquement:

En radio:

La Première diffusera à 11h, la messe radio célébrée « en privé » à la Collégiale Sainte Gertrude de Nivelles. Le curé-doyen Albert-Marie Demoitié présidera la célébration. Florence Vanderstichelen assurera les commentaires.

En télévision:

La messe dominicale sera retransmise à 11h à la fois sur La Une (RTBF) et sur France 2 (Le Jour du Seigneur), depuis l’église Saint-Vincent-de-Paul à Clichy, dans le département des Hauts-de-Seine (France).

Profitons de ce service d’Eglise pour être en union de prière, en pensant aux victimes, aux malades et à leurs proches.

 

Pour l’info en continu, rejoignez-nous sur Facebook: 1950saintdominique

 


Le témoignage d’André Verheyleweghen, prêtre et médecin en Bolivie, 

Cliquez ici: http://wordpress.com/block-editor/page/1950saintdominique.com/80


Cliquez sur la rubrique « Au fil des jours, les (petites et grandes) infos« 

HORAIRE  DES  CELEBRATIONS

Eucharistie dominicale : Samedi     à 18h        (Nl)

Dimanche à 11h15    (Fr)

En semaine :     lundi, jeudi et vendredi à 9h

Adoration : tous les jeudis après la messe de 9h à la chapelle sous l’église.

 

 

 BIENVENUE SUR LE SITE

La paroisse Saint-Dominique de Kraainem est heureuse de vous accueillir sur son site.

Elle se présente à vous dans les différentes missions qui lui sont dévolues, animation pastorale, accueil, vie sacramentelle.

Elle vous propose aussi de découvrir la vie paroissiale, tant au travers d’une très importante présence de jeunes (près de sept cents membres des unités scoutes et guides), mais aussi de l’accueil des nouveaux habitants, de l’annonce de la parole, de sa chorale, de son équipe de lecteurs, …

Enfin, vous trouverez aussi sur ce site le nom des responsables des différents services et des personnes à contacter.

Bonne visite.

La paroisse saint-Dominique



SONY DSC

Vous trouverez ci-dessous un moteur de recherche qui facilitera votre prospection dans le site, ainsi d’une possibilité de vous inscrire pour suivre toutes les nouveautés publiées dans 1950saintdominique. 

Une réflexion sur “Bienvenue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s